J’ai cherché le moyen de prévenir un tiers de cette pathologie.
Pour par exemple, qu’en cas d’accident, le samu, les pompiers ou un service d’urgence comprennent qu’il est préférable d’utiliser mon autre bras pour toutes interventions (prise de sang ou prise de tension, pose d’une perfusion…).
En effet, pourquoi lorsque l’on a la possibilité d’utiliser l’autre bras prendre un risque aussi infime soit-il ?
J’ai pensé que le moyen le plus simple serait d’avoir au bras un élément précisant cette pathologie.
J’ai cherché sur internet des bracelets pour prévenir de la fragilité de mon bras, et n’ayant pas trouvé de solutions qui me plaisent, j’ai décidé de créer un bracelet qui ne soit pas médical, mais bien un bijou pour les femmes
C’est ainsi que l'association CAREGIVER et son bracelet sont nés.
Ayant travaillé 30 ans sur la force des signes, j’ai créé une médaille qui permet d’expliquer la fragilité de ce bras du coté opéré (un bras barré pour signifier l’interdiction de l’utiliser, associé au rose code couleur du cancer du sein).
J’ai créé un bracelet qui s’apparente plus à un bijou qu’à un produit médical et qui permet à la femme de vivre sans être préoccupée par cette pathologie.
Pour m’assurer de la pertinence de mon projet, après avoir travaillé avec des oncologues je suis allée le présenter à la Ligue Contre le Cancer des Hauts de Seine. Au-delà de m’avoir dit que mon bracelet répondait à un véritable besoin, la ligue m’a conseillé de trouver des partenaires pour pouvoir permettre à toutes les femmes qui le souhaitent d’en disposer gracieusement. Bien sûr, comme ce bracelet est récent, je mets tout en oeuvre pour le faire connaître.
2500 bracelets ont été offerts lors d’octobre ROSE 2022 par l’association CAREGIVER, et j’espère que des partenariats futurs me permettront d’en offrir d’avantage tout au long de l’année.
En parallèle, j’ai développé pour celles qui le souhaitent une gamme de bijoux fabriqués en France, où la femme pourra choisir la finition de sa médaille et de son bracelet.

L'évolution des recommandations
Très récemment, les recommandations quant à l’utilisation du bras du coté opéré ont évolué, et permettent la réalisation de ces actes médicaux.
J’ai cependant eu des échanges avec des patientes qui malgré cette recommandation préfèrent par principe de précaution ne pas avoir à se servir du bras du coté opéré. Par ailleurs, différentes personnes du corps médical m’ont dit qu’elles continueraient d’appliquer ce principe de précaution et donc l’usage du bras du coté non opéré (sauf évidemment dans le cas ou les 2 bras ont été opérés).
C’est donc pour répondre à ces échanges, mais aussi car de nombreuses femmes m’ont dit être soulagées de pouvoir porter mon bracelet, que je propose ce bracelet CAREGIVER qui répond toujours aux attentes de certaines femmes.
Avec le bracelet CAREGIVER, j’espère apporter un peu de légèreté dans la vie des femmes ayant eu un cancer du sein, et leur permettre de ne plus avoir à se soucier de cette préoccupation.