Merci au Dr Junien SIRIEIX, oncologue médical, qui a été le premier à m’accorder un rendez-vous et à m’encourager dans ce projet. L'ensemble des soignants et les patients ne sont semble-t-il pas toujours au diapason quant au risque de "gros bras" (= lymphoedème), cette situation pouvant donner lieu à des moments d'incompréhension. En tant que patiente j'ai décidé de prendre l'initiative et de mettre en lumière cette complication rare mais invalidante, pour la prévenir.
En échangeant avec lui, j'ai été poussée à étayer l'intérêt de mon projet en l'appuyant sur des données scientifiques actualisées. En effet, au cours des deux dernières décennies l’évolution constante des modalités du traitement local du du cancer du sein (chirurgie et radiothérapie) a permis une amélioration de l'efficacité mais également une diminution notable de ses effets indésirables : qu'en est-il du lymphoedème ?
C’est donc suite à ce questionnement que je suis rentrée en contact avec la Ligue contre le Cancer des Hauts de Seine afin de confirmer la pertinence de mon projet.